L’art de la vendetta : Kagiya no Tsuji

L’époque Edo et ses grands théâtres Kabuki ont toujours aimé les bonnes histoires de vendettas. Au répertoire du kabuki on peut bien sûr citer le Chûshingura, l’histoire des 47 rônins d’Ako (Ako Rôshi), ou bien la vengeance des frères Soga (durant l’époque Kamakura) mais le Kagiya no Tsuji ou « vengeance d’Igagoe » prend facilement la troisième place du podium. Basée sur des faits réels, cette histoire de vengeance est aussi un livre ouvert sur comme les samurais devaient mener leur vendetta.

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Crime de sang, dette d’honneur

Les évènements se déroulèrent à partir 1630 alors que le Japon connaissait pour la première fois une période de paix sous la conduite des shoguns Tokugawa. La dernière grande bataille, le siège d’Osaka, avait eu lieu seulement 15 ans auparavant et le 3e shogun Tokugawa Iemitsu régnait, le Japon était sur la voie de la pacification. A cette époque Watanabe Gendayû, 17 ans, était un jeune vassal favori d’Ikeda Tadao, le seigneur d’Okayama. Gendayû fut approché par un camarade de deux ans son aîné, Kawai Magatoro. Selon les versions Magatoro et Gendayû étaient des amis d’enfance mais le premier aurait été jaloux de la faveur de son ami. La version favorite au théâtre et dans les récits d’époque Edo veut que Magatoro ait fait des avances à Gendayû que ce dernier repoussa.

Mon de la famille Ikeda d’Okayama

Les relations homosexuelles entre guerriers n’étaient pas rares à cette époque, elles faisaient partie d’une conception virile du guerrier (pour faire simple : trop bien pour les femmes). Ces relations se créaient souvent entre un aîné (le nenja) et un cadet (le wakashû). Il s’y mêlait souvent une relation maître-disciple, supérieur-subordonné qui en faisait une relation pas tout à fait égalitaire. Ici, le cadet, Gendayû rejeta les avances de son aîné Magatoro. Pour ce dernier, plus âgé et venant d’une famille plus importante au sein du fief, le rejet fut subi comme une humiliation. Pris de fureur, Magatoro pris son sabre et tua son ancien ami.

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Les samurais avaient théoriquement le droit de tuer une personne qui les avaient insulté mais cela concernait les gens du peuple insultant un guerrier, le Kirisute Gomen. L’acte pouvait être pardonné s’il avait lieu sur le moment, devant témoin et après s’être constitué prisonnier pour enquête. Magatoro ne se situait pas dans ce cas, face à un autre guerrier il aurait dû annoncer ses intentions mais se battre entre vassaux d’un même seigneur était une offense grave pouvant être punie de mort. La dispute privait non seulement le seigneur du service qui lui était dû mais en provoquant des violences dans le fief, les adversaires humiliaient leur seigneur dont on ne voyait plus que l’incapacité à maintenir l’ordre dans sa maison. Au-delà de son acte sanglant, Magatoro avait commis une offense impardonable.

Il se réfugia auprès de sa famille mais il devint rapidement évident qu’il n’avait pas d’autre choix que de s’enfuir d’Okayama. Cela s’apparentait à une désertion, le dappan (sortie du fief), une offense punissable de mort mais il faut bien admettre que Magatoro n’était plus à cela près. Devenu officiellement un rônin, un samurai errant, il trouva refuge à Edo auprès d’un vassal des Tokugawa, Andô Masayoshi, ce qui le mettait à l’abri pendant un temps. Dans la première moitié du XVIIe siècle les clans de samurais conservaient encore des pratiques de l’époque des guerres civiles, un rônin pouvait encore espérer trouver un emploi chez un seigneur en quête d’hommes compétents, l’errance n’était encore qu’un état intermédiaire entre deux emplois. C’était en train de changer alors que le shogunat cherchait à fixer les guerriers dans le service d’un maître unique auquel ils seraient liés par la fidélité et le service.

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Il peut sembler alors étrange que Matagoro ait pu trouver ainsi refuge auprès d’un vassal du shogunat. C’est que les Kawai étaient liés indirectement aux Tokugawa, Kawai Masamitsu avait été au siècle précédent un lieutenant fidèle d’Honda Tadakatsu, l’un des généraux les plus importants de Tokugawa Ieyasu, Matagoro était même un nom repris à chaque génération de la famille. Les Kawai avaient donc pu faire valoir leurs liens anciens et les services rendus au clan shogunal. Officiellement Kawai Matagoro était invité de masayoshi et bénéficiait des règles de l’hospitalité.

Tokugawa Iemitsu, 3e shogun d’Edo

Ikeda Tadao d’Okayama demanda à ce que son vassal lui soit rendu pour le punir mais nous rentrons là dans les relations politiques internes du début du shogunat. Les Ikeda étaient des tozama daimyôs, ralliés mais non soumis au shogunat, théoriquement ils étaient autonomes et n’étaient pas des vassaux des Tokugawa même s’ils en reconnaissaient l’autorité. Le shogun Tokugawa Iemitsu menait à cette époque une politique autoritaire visant à contrôler et affaiblir les daimyôs. Un vassal direct, un hatamoto, du shogunat comme Andô Masayoshi ne pouvait obéir à un ordre d’un daimyô tozama sans affaiblir l’autorité du shogun, d’autant plus que Matagoro pouvait se prévaloir de liens historiques avec le shogunat. Les relations entre les deux clans s’envenimèrent rapidement devant les offenses mutuelles répétées. Les samurais du clan Ikeda installés dans le manoir d’Edo défiaient et insultaient les guerriers de Masayoshi au risque de provoquer un incident.

Adauchi, les règles de la vendetta

En 1632, Ikeda Tadao était mourant mais laissa par écrit une dernière volonté pour que le déserteur et meurtrier Kawai Magatoro soit appréhendé et puni. Il était demandé plus précisement que sa tête soit présentée devant sa tombe lors d’un service funéraire. La mort du seigneur d’Okayama aurait pu soulager Magatoro mais c’est le contraire qui se produisit. L’embarras pour le shogunat était devenu tel qu’un ordre d’exil fut donné. Kawai Matagoro devait quitter Edo, sa destination désignée était Nara où il devait se rendre accompagné par une escorte armée.

C’est là que commence à proprement parler la vendetta ou katakiuchi. Le katakiuchi désignait la vengeance pour réparer l’insulte fait à l’honneur d’une famille, par exemple la vengeance des frères Soga. Il s’agissait d’une tradition existante depuis l’époque Kamakura mais elle avait été mise par écrit à l’époque Edo. Le Goseibai Shikimoku, le recueil des lois destinées aux samurai, promulgué par Ieyasu, donnait des règles pour la vengeance, désignée alors sous le terme d’adauchi. Une vengeance justifiée et reconnue devait suivre des règles, la première étant que le vengeur devait être membre de la famille insultée.

Watanabe Gendayû avait un frère aîné Watanabe Kazuma, 18 ans. La vengeance idéale devait intervenir directement après les faits, délayer et comploter sa veangeance était assimilé à de la duplicité, une cause juste ne saurait attendre. Kazuma pouvait cependant s’en accomoder puisqu’il suivait le voeu de son défunt seigneur, faisant de lui un vassal fidèle doublement respectueux de son maître et de sa famille. Cette juste cause lui permit d’envisager frapper le vil Magatoro sur la voie de son exil. Pour accomplir son adauchi il rallia à sa cause son beau-frère, Araki Mataemon. Mataemon lui même n’était pas n’importe qui puisque c’était un sabreur de renom formé à l’école Yâgyû directement par Yagyû Munenori et dont il avait reçu le droit d’enseigner son art. Ne croyez cependant pas que Kazuma prévoyait de laisser Mataemon faire le sale travail, la deuxième règle de la vengeance stipulait qu’elle devait être conduite directement, sans champion ou remplaçant.

Après les évènements les estampes du preux Mataemon se multiplièrent à mesure qu’il se transforma en personnage de théâtre.

Les vengeurs se rendirent ainsi dans la province d’Iga, Matagoro et son escorte devaient obligatoirement passer par là puisque le chemin vers Nara passait par la route d’Iga, l’Igagoe. Ils arrivèrent au château d’Iga Ueno où ils présentèrent leur supplique au daimyô Tôdô Ienobu. La vengeance devant avoir lieu sur ses terres il devait être informé et ce serait lui qui, après coup, devrait juger de la validité de la vengeance. Reconnaissant le bon droit de Watanabe Kazuma il mit à sa disposition des samurais qui devaient non seulement veiller à ce que Magatoro ne s’enfuit pas mais aussi que son escorte n’interviendrait pas et que Kazuma lui-même respecterait les règles. Ce n’était le règlement de compte à OK Corral, il fallait que le respect des règles de la veangeance soient publiquement certifié.

Le duel

Les justiciers avaient prévu de bloquer le chemin de Matagoro lorsqu’il passerait près de la maison Kagiya. Kagiya était un commerce de clés dans les abords du château sur la route menant vers Nara, c’était un lieu public et aux accès faciles à surveiller, l’endroit existe toujours. Quand l’escorte d’une dizaine d’hommes accompagnant Matagoro apparut ils se virent barrer le chemin par Kazuma et son groupe. Il n’était pas question de monter un guet-apens et de prendre par surprise l’ennemi, il fallait au contraire que Kazuma proclame publiquement ses intentions et ses raisons à Matagoro, qui de son côté devait avoir la possibilité de se justifier ou de se rendre. Il n’était évidemment rien, la querelle entre Matagoro et Kazuma devait se régler par un duel.

Carte postale représentant Kagiya, les bâtiments devaient fournir la cachette nécessaire pour les hommes attendant en embuscade l’arrivée de leur cible.

Le duel était une affaire sérieuse, Kazuma venait servir la justice de son seigneur, toute autre mort occasionnée aurait été un meurtre et traité comme tel par le domaine d’Iga. C’est là qu’Araki Mataemon jouait son rôle, il devait tenir en respect les hommes de l’escorte pour les dissuader, sans violence, de se mêler au duel. Ce n’était pas très difficile, les hommes de l’escorte devaient connaître les circonstances ou ils venaient de les apprendre, ils savaient qu’ils ne devaient pas intervenir. Il était important pour ces samurais de montrer publiquement qu’ils respectaient les formes de l’adauchi. Dans le cas contraire ils risquaient d’apporter la honte sur leur domaine et envenimer la querelle. C’est là que le récit du théâtre kabuki diffère de l’histoire réelle, sur scène Araki Mataemon aurait repoussé les assauts furieux de ses ennemis, tuant et blessant pas moins de 36 guerriers. L’incident du Kagiya no Tsuji se transformait alors devant les spectateurs en une bataille au milieu des rizières impliquant pas moins de 50 combattants accomplissant exploits et pirouettes. Les héros croisaient le fer, les lâches s’enfuyaient et l’éternel élément comique tombait à la renverse cul par dessus tête.

Scène de combat à Kagiya, Mataemon est généralement le personnage central repoussant la foule des ennemis tandis que le duel se déroule à droite, du côté des maisons. A l’arrière plan se dressent les portes du château d’Iga-Ueno.

Le duel historique fut une affaire beaucoup sérieuse. Il dura pratiquement six heures du début de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil. La durée peut sembler énorme mais il faut imaginer qu’une bonne partie de ce temps fut passé en insultes, menaces et jeu de patience entre les deux adversaires. Mataemon se chargeait aussi de repousser Matagoro vers son adversaire quand celui-ci s’éloignait trop du combat ou faisait mine de faire une pause trop longue. A ce stade Kawai Matagoro savait qu’il n’avait d’autre solution que de tuer Kazuma. S’il gagnait en ayant respecté les formes il pouvait espérer un pardon officiel du domaine d’Okayama et même être finalement réintégré. Même en comptant les interruptions le duel fut exceptionnellement long. Vers la fin les deux adversaires étaient exténués, Mataemon lui-même semble avoir presque perdu sa voix à force d’encourager son beau-frère. Finalement Kazuma parvint à toucher Matagoro, la blessure au bras avait ouvert une artère et Matagoro, épuisé, s’effondra. Sans plus attendre Kazuma s’approcha et lui porta le coup de grâce au coup. Kawai Matagoro était mort, les formes avaient été respectées, la vengeance était accomplie.

Tombe présumée de Kawai Magatoro

Il ne restait plus qu’à s’occuper des démarches officielles. La petite troupe ramena le corps de Matagoro au château. Il fut inhumé et sa tombe supposée est encore visible (même s’il peut s’agir d’une fabrication à destination des voyageurs curieux de l’époque Edo). Kazuma et Mataemon se constituèrent prisonniers tandis que les hommes du fief et l’escorte de Matagoro témoignaient de ce qu’ils avaient vu. Tôdô Ienobu statua que l’adauchi avait été accompli dans les règles du Goseibai Shikimoku et que l’honneur était sauf. Watanabe Kazuma semble ensuite être retourné à Okayama où il fut probablement bien accueilli pour avoir accompli la volonté de son maître défunt. Araki Mataemon ne survécut pas longtemps, il fut mystérieusement empoisonné en 1638 sans que l’on puisse dire si sa mort avait un rapport avec les évènements.

Le succès critique d’une belle vengeance

Le régime autoritaire et procédurier des Tokugawa avait su maîtriser les réactions violentes d’une élite guerrière à cheval sur son honneur. En respectant les formes les samurais s’engageait à reconnaître l’existence d’une « violence légale » justifiée qui évitait au shogunat de devoir interdire et punir les formes de violences illégales qui pouvaient dégénérer. Un incident comme le Kagiya no Tsuji pouvait sembler secondaire mais il avait fini par impliquer deux domaines féodaux répartis sur deux provinces et jusqu’au pouvoir central d’Edo dont l’honneur et la bonne gouvernance étaient en jeu. Le récit des évènements fut d’ailleurs conseigné dans les chroniques officielles du shogunat (Tokugawa Jikki).

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L’histoire de la vendetta d’Igagoe devint rapidement un succès dans les librairies, les estampes et le théâtre. Elle fut mise en scène pour le kabuki sous le titre d‘Igagoe Dôchu Sugoroku. Il y avait bien sûr la fascination du petit peuple pour la violence et les histoires d’honneur mais le shogunat y trouvait aussi son intérêt. Les récits du duel permettaient de démontrer que le système imposé par le shogunat fonctionnait, que le shogunat menait les affaires sagement, dans l’honneur et la retenue, qu’il n’était enfin pas en faute dans cette affaire. L’incident servait aussi à illustrer les dangers du désordre. Désordre causé par les relations amoureuses entre guerriers ou par les flammes de la vengeance. Progressivement le shogunat confucéen en vint à limiter et décourager les duels ou les relations amoureuses entre guerriers car elles pouvaient provoquer des troubles liés à la jalousie, l’abandon ou la convoitise. L’amour ou la haine entre guerriers d’un même clan faisait passer le service envers le seigneur au second plan, renversant l’idéologie des samurais instaurée par le shogunat et centrée sur la fidélité et le service. L’amour viril des guerriers resta très en vogue jusqu’à la fin du XVIIIe siècle mais devint de moins en moins socialement acceptable selon les règlements des domaines. L’histoire de la vengeance à Kagiya no Tsuji servait d’avertissement pour édifier les foules.

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On peut d’ailleurs faire le rapprochement avec l’autre grand adauchi de l’époque Edo : la vengeance des rônins d’Ako. La différence était énorme, les vassaux fidèles d’Ako avaient vengé leur maître après un complot gardé secret pendant plus d’un an. Ils n’avaient pas demandé réparation et ils n’avaient pas cherché à respecter les formes légales de la vengeance. Dans leur cas ils se doutaient que cela serait vain. Le shogun Tokugawa Tsunayoshi avait fait preuve de partialité en ne punissant que leur seigneur. Le shogunat prendrait donc fait et cause pour leur cible et empêcherait toute vengeance. N’ayant aucun moyen d’exercer une violence légitime et contrôlée ils menèrent une véritable guerre privée en plein coeur d’Edo. Après leur acte, ils se rendirent, prêts à assumer leurs responsabilités mais leur vengeance ne pouvait pas être légitimée. Ils durent tous se suicider en s’ouvrant le ventre. Par la suite les récits de cette vengeance furent soumis à la censure shogunale car elle présentait le pouvoir sous un jour négatif, le shogun avait failli à se montrer juste et avait laissé dégénérer cette situation. Les récits du Chûshingura passèrent la censure en adaptant le récit à une autre époque et des personnages plus anciens mais on peut voir la différence de traitement avec la vendetta idéale telle que représentée par l’incident du Kagiya no Tsuji.

Image tirée du film Kettô Kagiya no Tsuji

De son côté le public adorait les deux, avide d’action et de tragédies. La vengeance d’Igagoe fut finalement adaptée à son tour au cinéma en 1952 avec le film Kettô Kagiya no Tsuji avec Toshirô Mifune. Le scénario fut écrit par le célèbre Akira Kurosawa qui avait l’oeil pour reconnaître les récits de samurais héroïques.

Pour en savoir plus voir Stephen Turnbull, 2008, The Samurai Swordman, Master of War.

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